Per§onalia

Le Conseil fédéral nomme Nathalie Falcone secrétaire générale du DDPS

Lors de sa séance du 13 janvier 2016, le Conseil fédéral a nommé Mme Nathalie Falcone secrétaire générale du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à partir du 1er février 2016. Elle succède à Mme Brigitte Rindlisbacher, qui prend une retraite anticipée.

Originaire de Villarzel (VD), Nathalie Falcone a étudié la philologie classique, l’histoire et l’archéologie à la Faculté des lettres de l’Université de Fribourg et obtenu une licence en 1990. Elle a rejoint le Département fédéral des transports, des communications et de l’énergie en 1992 comme collaboratrice scientifique avant d’y reprendre la fonction de secrétaire générale suppléante à partir de fin 1994. Après son arrivée dans le Département fédéral de l’économie en 1996, elle a occupé le poste de secrétaire générale suppléante du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche dès 1998. De 2008 à 2012, elle a également été la déléguée du Conseil fédéral chargée de l’introduction d’un système unifié de gestion électronique des affaires au sein de l’administration fédérale (GEVER Confédération).

Outre une formation approfondie, Nathalie Falcone bénéficie tant d’une solide expérience professionnelle et de la conduite au sein de l’administration fédérale que d’excellentes connaissances des processus politiques. Elle s’exprime en français, sa langue maternelle, ainsi qu’en allemand, en italien et en anglais. Nathalie Falcone remplit ainsi toutes les exigences liées à l’exercice de la fonction de secrétaire générale du DDPS.

Source : communiqué de presse du DDPS du 13 janvier 2016