Per§onalia

Mascha Santschi Kallay nouvelle présidente et Armon Vital nouveau membre de l’AIEP

Lors de sa séance du 7 novembre 2018, le Conseil fédéral a nommé Mascha Santschi Kallay, avocate, à la présidence de l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision AIEP. Déjà membre de l’AIEP, Mme Santschi Kallay succède à partir du 1er janvier 2019 à Vincent Augustin, président actuel, qui assurera dès cette date la présidence de la SRG SSR Svizra Rumantscha, organe responsable de la radio et télévision en langue romanche. Le Conseil fédéral a par ailleurs nommé Armon Vital comme nouveau membre de l’AIEP à partir du 1er janvier 2019.

Au bénéfice d’un doctorat, Mme Mascha Santschi Kallay travaille comme avocate indépendante et est membre de l’AIEP depuis 2016. Le Conseil fédéral l’a nommée à la tête de l’AIEP en raison de son parcours professionnel, de son activité en tant que conseillère en communication et de ses expériences journalistiques. Mme Mascha Santschi Kallay assumera sa nouvelle fonction à partir du 1er janvier 2019.

M. Armon Vital rejoindra l’AIEP à la même date en tant que nouveau membre. Avocat et notaire indépendant exerçant en Basse-Engadine, il a également été durant plusieurs années juge suppléant auprès du tribunal cantonal des Grisons. Le Conseil fédéral remercie le président sortant Vincent Augustin pour les services rendus et pour son engagement.

L’AIEP est l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision. Elle est composée de neuf membres nommés par le Conseil fédéral et traite principalement les plaintes formulées à l’encontre d’émissions de radio et de télévision relevant de diffuseurs suisses, de même que des autres services journalistiques de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR). L’AIEP est également chargée d’instituer les trois organes de médiation régionaux des diffuseurs autres que la SSR et de les surveiller.

Source : communiqué de presse du DETEC du 7 novembre 2018