Per§onalia

Isabelle Emmenegger nommée vice-directrice de l’Administration fédérale des douanes.

Le chef du Département fédéral des finances (DFF), le Conseiller fédéral Ueli Maurer, a nommé Isabelle Emmenegger vice-directrice de l'Administration fédérale des douanes (AFD). Isabelle Emmenegger dirige le programme de transformation DaziT, qui vise à moderniser et numériser l'ensemble de l'AFD d'ici à 2026. Cette nomination sera effective au 1er janvier 2018, date du lancement officiel du programme DaziT.

 

Isabelle Emmenegger a été nommée vice-directrice au cours de la cérémonie d'assermentation des nouveaux membres du Corps des gardes-frontière qui s'est tenue le 22 décembre 2017 à la collégiale de Berne. Déjà membre du comité de direction de l'AFD, Isabelle Emmenegger, juriste bilingue d'origine lucernoise, dirige depuis le 1er juin 2017 la phase d'initialisation du programme de transformation DaziT. Avant de rejoindre l'AFD, elle avait géré divers projets d'envergure au sein de l'administration fédérale et en dehors. Elle a notamment dirigé l'édition 2016 de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres.

 

Après l'adoption par le Parlement à l'automne 2017 du crédit spécial d'environ 400 millions de francs, le programme DaziT sera lancé officiellement comme prévu début 2018. Sur les sept projets planifiés, quatre seront poursuivis dans un premier temps. Le projet « Refonte de la gestion du trafic des marchandises » est traité en priorité. Il porte sur la numérisation intégrale des processus applicables à l'importation, à l'exportation et au transit des marchandises. La population, l'économie et l'État bénéficieront de premiers avantages concrets dès 2018.

 

Source : communiqué de presse du DFF du 22 décembre 2017