Per§onalia

Nils Güggi nommé responsable de l’Autorité fédérale de surveillance des fondations

Nils Güggi sera le nouveau responsable de l’Autorité fédérale de surveillance des fondations (ASF). Dès le 1er juin prochain, il succédera à Helena Antonio, qui a dirigé l’ASF durant sept ans.

Nils Güggi travaille depuis 2010 au Département fédéral de justice et police (DFJP) pour le compte du service Surveillance de la correspondance par poste et télécommunication (SCPT), dont il a dirigé le secteur Droit et controlling ces sept dernières années. Il était auparavant directeur de publication chez Weblaw AG. M. Güggi a étudié le droit à l’Université de Berne, où il a obtenu un Executive MBA en 2010 et complété sa formation en droit de procédure pénale et en communication de crise. Sa formation, son expérience en matière de direction et son intérêt pour une surveillance efficace le préparent au mieux pour sa nouvelle tâche. M. Güggi a 43 ans, est marié et père de deux enfants.

Helena Antonio travaille depuis 2004 en tant que juriste à l’ASF, institution qu’elle dirige depuis 2014. Elle abandonne le poste de direction, mais reste dans la maison en tant qu’experte. Ces dernières années, Mme Antonio a également accompagné le projet eESA, dont l’objectif est de numériser en grande partie les procédures et le contact client. Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) exprime sa reconnaissance à Mme Antonio pour le travail et le fort engagement qu’elle a fournis à la tête de l’ASF.

Rattachée au Secrétariat général du DFI, l’ASF est chargée de la surveillance de la Confédération sur quelque 4700 fondations exerçant leurs activités en Suisse et à l’étranger. Elle compte 22 collaborateurs, qui se partagent environ 18 équivalents plein temps.

 

Source : Communiqué de presse du DFI du 8 avril 2021