Gestion des conflits :
orientation des parties entre procès et médiation
Formation d'une demi-journée
16.06.2025 / 13h15-17h15
DécouvrirDans un contexte où les conflits tendent de plus en plus à être portés devant les tribunaux, la médiation constitue une alternative pragmatique et efficace. Elle permet aux parties, sur une base volontaire, de trouver une solution satisfaisante au différend qui les oppose, de manière confidentielle, rapide et à moindre coût. Pour ces raisons et bien d’autres, elle mérite d’être envisagée de manière systématique, et d’être mise en œuvre lorsque la situation s’y prête.
Avocats et magistrats jouent un rôle essentiel dans l’orientation des parties en conflit. Une telle orientation nécessite de bien comprendre les avantages et les limites de la médiation, ainsi que de connaître les indicateurs et contre-indicateurs de son utilisation, afin de pouvoir la recommander de manière éclairée.
Cette formation, destinée aux professionnels du droit, vise à leur fournir des outils d’analyse des situations conflictuelles en matière civile. Elle a pour but d’identifier les cas où la médiation peut être pertinente aux moyens d’exemples concrets tirés de la pratique.
Lieu
En présentiel
Salle de réception Tibits, Gare de Lausanne
Cours proposé exclusivement en présentiel, à Lausanne.
S'inscrire
Votre expert et conférencier
Me Alexandre Lombard est avocat indépendant inscrit au Barreau de Genève et médiateur assermenté dans le canton de Genève.
Après des études à l’Université de Genève et de Zurich, Me Alexandre Lombard a effectué son stage d’avocat au sein d’un tribunal fribourgeois et d’une étude genevoise. Il est admis au barreau en 2021 et exerce comme collaborateur dans une étude lausannoise active dans le droit du travail avant de revenir à Genève pour se former à la médiation et s’établir comme indépendant au printemps 2024. Depuis 2024 également, il enseigne le droit commercial à la Haute École de Gestion (HEG) de Genève dans le cadre du programme International Business Management (IBM).
Me Alexandre Lombard intervient par ailleurs au Tribunal des prud'hommes en tant que greffier-juriste vacataire depuis plusieurs années et mène des recherches à laFaculté de droit de l’Université de Genève. Il a récemment publié un article intitulé « Procès ou médiation? Des indicateurs pour orienter les parties en conflit ». Enfin, il est vice-président de la Fédération Genevoise Médiation – FGeM.
Tarifs
Nous offrons un tarif spécial pour les étudiants à CHF 185.-. Pour en bénéficier, l'inscription doit être effectuée avec une adresse e-mail universitaire valide.
- Recevez les documents de la conférence en version électronique
- Cafés, jus de fruits, patisseries, eau minérale
- Recevez les documents de la conférence en version électronique
- Cafés, jus de fruits, patisseries, eau minérale
Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé en avant-première de nos prochains événements, conférences et formations. Restez à jour sur les dernières tendances en LegalTech et innovations juridiques.
Vos interlocuteurs
Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.