Dr.
D'origine jurassienne, Vincent Salvadé a effectué sa scolarité à Porrentruy, puis des études de droit à l'Université de Lausanne. Après avoir rédigé une thèse de doctorat en procédure civile sous la direction du professeur Jean-François Poudret (1995), il s'est consacré au droit d'auteur au sein de la coopérative des auteurs et éditeurs de musique SUISA. Il a dirigé le service juridique pour la Suisse romande de cette société, et en est le deputy CEO depuis 2010.
En marge de son activité professionnelle, Vincent Salvadé a réservé une partie de son temps pour la recherche juridique, ce qui a donné lieu à diverses publications et conférences. Il enseigne à l'Université de Neuchâtel depuis l'année académique 2010-2011 avec, dès 2019, le titre de professeur titulaire.
Activité professionnelle principale
Vincent Salvadé est deputy CEO de SUISA, Coopérative des auteurs et éditeurs de musique. Membre de la Direction depuis 2010, il est responsable du département Regulations. A ce titre, il s'occupe notamment de la négociation des tarifs de droits d'auteur et les soumet à l'approbation de la Commission arbitrale fédérale compétente. Dans le cadre de la procédure, celle-ci examine à titre préjudiciel différentes questions de droit d'auteur matériel. Vincent Salvadé représente également SUISA devant le Tribunal administratif fédéral et le Tribunal fédéral, en cas de recours contre les décisions de la Commission arbitrale.
Publications
La liste complète des publications de Dr Vincent Salvadé est disponible ici.