Jean-François Perrin

portrait

Jean-François Perrin

professeur honoraire, avocat

 

  • Auteur
    Jusletter

 

Curriculum

Le professeur Jean-François Perrin est né le 2 juillet 1937 à Moutier (BE). Il a fait ses études de droit à Genève. Il a été l'assistant du professeur Pierre Lalive. Il est titulaire du brevet genevois d'avocat. Il a complété sa formation à l'Université de Münich. Il a enseigné le droit international privé, le droit civil, la théorie et la philosophie du droit, ainsi que la sociologie juridique, à la Faculté de droit de l'Université de Genève et la sociologie juridique à l'Université de Fribourg (Suisse). Il est cofondateur du CETEL (Centre d'étude, de technique et d'évaluation législative) qu'il a dirigé pendant plusieurs années. Il a présidé la Société genevoise de droit et de législation (1980 - 1982). Un ouvrage, paru en 2002, contient la liste de ses publications (J. Kellerhals et al., Pour un droit pluriel, Etudes offertes au professeur Jean-François Perrin). 

Publications récentes

  • Jean-François Perrin/ Christine Chappuis, Droit de l'association, 3ème édition, Schulthess, Collection Genevoise, (2008).
  • Commentaire Romand/Code civil I, art. 4, 285-289, 293-295, 316-317 CC (2010).
  • Jean-François Perrin, Le droit de choisir - Essai sur l'avènement du "principe d'autonomie", Quid juris? - Schulthess - Editions romandes, Genève, Zurich, Bâle (2013).
  • Jean-François Perrin, Conflits entre le droit interne et le droit international, Démocratie directe et / ou pouvoir des juges? , Helbing Lichtenhahn, Bâle (2018).