Michel St-Yves

portrait

Michel St-Yves 

Psychologue judiciaire 

 

Biographie
Michel St-Yves est psychologue judiciaire à la Sûreté du Québec. Il travaille au Service de l’analyse du comportement, une unité de soutien aux enquêtes criminelles, aussi bien pour établir le profil psychologique d’un suspect que pour préparer les interrogatoires de police. Il enseigne aussi la psychologie des entrevues d'enquête à l’École nationale de police du Québec et est chargé de cours à l’École de criminologie de l’Université de Montréal. Il a également participé à la mise en place de la première formation continue en matière d’entrevue d’enquête en Suisse, où il est aussi formateur pour les magistrats et policiers depuis 2007. De plus, il a été conférencier à l'École Nationale de la Magistrature de Bordeaux de 2000 à 2004 et correspondant scientifique pour le Département des Sciences du Comportement de la Gendarmerie française. Il copréside le Comité scientifique international de l’International investigative interviewing research group (iIIrg).
 
Ses publications, en français et en anglais, portent principalement sur la psychologie des enquêtes criminelles, l’interrogatoire de police et la négociation en situation de crise. Il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques et livres, dont Les entrevues d’enquête : l’essentiel (2014); Psychologie de l’intervention policière en situation de crise (2011); Psychologie de l’enquête criminelle : la recherche de la vérité (2007) et Psychologie des entrevues d’enquête : de la recherche à la pratique (2004); publiés aux Éditions Yvon Blais (Montréal) et Carswell (Toronto).
 
En 2012, Michel St-Yves a été lauréat du prix Tom Williamson pour sa contribution au développement et à la promotion des meilleures pratiques dans le domaine des entrevues d’enquête.
 
 
Livres
  • St-Yves, M. (2014). Les entrevues d’enquête : l’essentiel. Éditions Yvon Blais (Cowansville), 364 pages. [Version anglaise disponible]
  • St-Yves, M. et Collins, P. (2011). Psychologie de l’intervention policière en situation de crise. Éditions Yvon Blais,  650 pages. [Version anglaise disponible]
  • St-Yves, M. et Tanguay, M. (2007). Psychologie de l’enquête criminelle : la recherche de la vérité. Éditions Yvon Blais, 650 pages. [Version anglaise disponible.
  • St-Yves, M. et Landry, J. (2004). Psychologie des entrevues d’enquête : de la recherche à la pratique. Éditions Yvon Blais, 546 pages.