David Violi

portrait

David Violi

MLaw

 

David Violi est titulaire d’un master en droit de l’Université de Fribourg et de Vienne, titulaire du brevet d’avocat suisse ainsi que d’un LLM Tax de l’Université de Genève. Il dispose de plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans le secteur des services financiers en Suisse. Son expertise englobe les règlementations relatives aux services financiers et aux institutions financières, la gestion bancaire et d’actifs, la lutte contre le blanchiment d’argent, la protection des données, la numérisation/fintech et la blockchain, de même que les réglementations ESG.

Il conseille et accompagne les banques et autres intermédiaires financiers dans leurs processus d’autorisation auprès de la FINMA, pour la mise en place de modifications réglementaires et en matière de gestion des risques de Compliance. Il les assiste également dans leurs affaires contractuelles et commerciales.

Au cours de sa carrière, il a exercé comme avocat au sein d’études de premier plan, au sein de la division Enforcement de la FINMA, dans l’encadrement compliance d’une grande banque cantonale, et a occupé des postes de direction dans plusieurs sociétés d’audit internationales.

Publikationen

  • David Violi, Protection des données et gestion des données critiques pour les banques, in: Jusletter 23. September 2024.
  • Dr. Ralph Wyss/David Violi, Nouvelle loi sur la protection des données (nLPD) – Quels changements pour les intermédiaires financiers ?, disponible sur le lien suivant : Nouvelle loi sur la protection des données (nLPD) (deloitte.com), septembre 2023.
  • Micaela Vaerini/David Violi, La représentation bancaire de l’incapable de discernement, in Plaidoyer, 6/2015, p. 34.