Hana Drif
Hana Drif

Doctorante, Assistante diplômée

Curriculum

Expériences académiques

Depuis novembre 2019 : Assistante-doctorante de la Professeure Evelyne Schmid, Université de Lausanne, Centre de droit comparé, européen et international.

Liées à la recherche scientifique :

  • Rédaction d’une thèse de doctorat sur « L’élévation du niveau de la mer : un défi pour la survie de l’État et de sa population ».
  • Novembre 2023 : Co-organisation avec Marta Zamorska d’un séminaire doctoral sur « La crise climatique au prisme de la recherche doctorale en droit », Université de Lausanne, financé par la CUSO : six présentations de thèse puis temps d’échange-discussion.
  • 22 août – 9 septembre 2022 : Participation (sur sélection) à l’édition 2022 du Centre de recherche de l’Académie de droit international de La Haye sur la thématique « Le Droit international au défi des changements climatiques » : recherche individuelle sur le sujet « Les acteurs non étatiques et la gouvernance internationale du climat ».
  • Mars – Juin 2019 : Clinique doctorale de droit international des droits de l’Homme Aix Global Justice de l’Université d’Aix-Marseille (France) : poste de Case manager (sous la direction du Prof. Ludovic Hennebel) : Recherche et rédaction d’un rapport soumis au Comité consultatif du Conseil des Droits de l’Homme sur le racisme et la discrimination raciale.

Liées à la pédagogie :

  • Participation à l’encadrement des cours de droit international public, International Human Rights Law et droit international humanitaire : préparation de sujets d’examens, correction des examens, aide à la préparation des cours, encadrement des étudiant-e-s.
  • Encadrement des équipes représentant l’Unil aux éditions 2020, 2021 et 2022 du Concours Jean-Pictet en droit international humanitaire.
  • Encadrement des étudiant-e-s dans la rédaction des mémoires de Master dirigés par la Prof. Schmid.
     

Formation

  • Septembre 2017 – Juin 2018 : Master « Droit International Public », Université d’Aix-Marseille Mention « Bien » : Rédaction d’un mémoire de recherche sur « Le droit international de la mer et la crise migratoire en Méditerranée », sous la direction de la Professeure Marie-Pierre Lanfranchi.
  • Septembre 2016 – Juin 2017 : Master « Droit International », Université de Bordeaux, Mention « Bien », vice major de promotion : Rédaction d’un mémoire de recherche sur « Les lacunes de la coopération internationale concernant la lutte contre la traite des êtres humains en Méditerranée » sous la direction de la Professeure Anne-Marie Tournepiche.

 

Divers

  • Janvier – Décembre 2018 : Obtention d’un Certificat de Recherche Approfondie suite à la rédaction d’un mémoire de recherche sur « Les opérations de maintien de la paix de l’ONU et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes », sous la direction de Pascale Martin-Bidou, Institut des Hautes Études Internationales, Université Paris II – Panthéon Assas, Mention « Très Bien », publication sur le site internet de l’Institut dans la rubrique des meilleurs mémoires.
  • Juin 2018 : Auditrice de l’École d’été sur la pratique du droit international des droits humains, Université d’Aix-Marseille, Aix-en-Provence : (participation aux séminaires, pratique contentieuse en droit international des droits humains, droit international pénal, droit international humanitaire).

Auteure
Jusletter

Publications

La liste complète des publications de Hana Drif est disponible ici. 
 

Contribution à un ouvrage collectif

2023 : Chapitre d’ouvrage « La vulnérabilité environnementale de la population de l’État dans le contexte du changement climatique » dans R. Bentirou et A. Pomade (dir.), Vulnérabilité(s) environnementale(s) : perspectives pluridisciplinaires, Éditions L’Harmattan, 615 p, pp. 497-528.
 

Publications dans des revues à comité de lecture

Mai 2024 (en cours de publication) : « Les premières décisions de la CourEDH en matière climatique » compte-rendu de webinaire co-écrit avec Audrey Boussat, à paraitre à la Jusletter du 13 mai de la revue juridique en ligne Weblaw.

2022 : Corédaction avec Evelyne Schmid d’une entrée « International Criminal Law and Human Rights » dans la Elgar Encyclopedia of Human Rights, (accessible en ligne).

2021 : « La survie de l’Etat face au changement climatique » In Revue de Droit International d’Assas, N°3, 2020, pp. 10-27 (accessible en ligne).