La présente publication doit être considérée comme un commentaire pratique. Le commentaire en ligne sur les sports de montagne a été rédigé par des juristes* passionnés de sports de montagne et s'adresse aux autorités concernées par les sports de montagne, aux représentants juridiques, aux associations de sports de montagne et aux sportifs de montagne. Dans la littérature juridique, des articles isolés ont déjà été publiés sur les questions juridiques liées à la montagne, mais il n'existe pas encore de commentaire complet couvrant les questions essentielles du droit pénal, du droit civil et du droit public.
Avec les Editions Weblaw, un commentaire en ligne "dynamique" doit voir le jour, qui s'apparente à une plateforme de publication : d'une part, de nouveaux auteurs doivent pouvoir à tout moment apporter des contributions sur les sports de montagne qui n'ont pas encore été traités. D'autre part, en cas de modification de la loi ou de la pratique, les auteurs doivent pouvoir réagir rapidement et publier la nouvelle version de leur contribution sans devoir attendre la publication d'une deuxième édition consolidée. Il n'est pas prévu de publier une version imprimée ; le projet entend évoluer exclusivement dans l'espace numérique.
La partie générale (1) sert de base aux analyses juridiques ultérieures. Outre des explications sur les bases générales, la partie générale contient des contributions qui sont importantes pour tous les sports de montagne.
La partie spécifique (2) présente les différents sports de montagne. Les contributions d'environ 5 à 15 pages sont en principe toutes structurées de la même manière et couvrent des questions de droit privé, de droit pénal et de droit public.
Les contributions sur les différents sports de montagne seront probablement regroupées de la manière suivante : 1. à pied en montagne (randonnée ; trail running ; haute montagne) ; 2. sur corde (escalade) ; 3. à ski (ski de randonnée et hors-piste ; ski de piste) ; 4. à vélo (VTT) ; 5. montagne et air (parapente ; base jump) ; 6. montagne et eau (canyoning) ; 7. hors catégorie (chasse en montagne).
Les éditeurs remercient chaleureusement tous les auteurs* pour leur précieuse collaboration. La réalisation de cet ouvrage n'aurait pas été possible sans la grande équipe d'auteurs* et la volonté de collaborer pro bono à cet ouvrage. Nos remerciements s'adressent également aux Editions Weblaw, notamment à Monsieur Philip Hanke, pour le suivi compétent de ce recueil de commentaires.
Berne/Zurich, en novembre 2022
Rahel Müller
Anne Mirjam Schneuwly
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)