Un recueil de commentaires évolutif
En collaboration avec Editions Weblaw, ce recueil de commentaires en ligne s'apparente à une plateforme de publication : De nouveaux auteur-e-s ont la possibilité de rejoindre le projet à tout moment et de soumettre une contribution analysant des questions de droit liées aux sports nautiques qui n'ont pas encore été traitées. En cas de modification de la loi ou de la pratique, les auteur-e-s auront la possibilité de réagir immédiatement et de modifier leur contribution sans devoir attendre la publication d'une deuxième édition consolidée. Le projet se veut exclusivement numérique ; il n'est pas prévu de publier une version imprimée. Pour publier un article dans le présent commentaire, veuillez vous adresser à anne.schneuwly@rwi.uzh.ch.


Une plateforme complète sur le droit des sports nautiques en Suisse
En tant que plateforme multimédia, le Commentaire des sports nautiques peut être enrichi par d'autres contenus numériques, tels que des podcasts, des webinaires, des commentaires de jurisprudence actuelle, etc.


La structure
Le commentaire est divisé en deux parties :
La partie générale (1) traite des questions pertinentes pour tout type de sport nautique telles que l'accès aux plans d’eau et à la protection de l’environnement ; ces questions sont examinées sous l’angle du droit public. Cette partie sert de base aux analyses juridiques ultérieures, chacune dédiée à un sport nautique défini. La question de la "durabilité dans les sports nautiques" est également abordée par un spécialiste en tant que thématique générale.


La partie spéciale (2) traite des différents sports nautiques. Les contributions d'environ 5 à 15 pages sont en principe structurées de la même manière : informations générales sur la discipline sportive, analyse des questions de droit public, de droit de la responsabilité civile, de droit pénal et des questions plus spécifiques en rapport avec le sport nautique en question.


Un commentaire multilingue
Le commentaire se veut multilingue; les publications peuvent être rédigées en allemand, en français, en italien ou en anglais. Le logiciel de traduction automatique intégré facilite l'accessibilité pour les lectrices et lecteurs intéressé-e-s de toute la Suisse et répond ainsi à la diversité linguistique des auteur-e-s.


Pour un large public
Le Commentaire des sports nautiques s'adresse aux amateurs de sports nautiques et aux fédérations sportives ainsi qu'aux tribunaux et aux offices cantonaux des transports ou de l'environnement. Ce projet open access a pu être réalisé grâce au soutien et à la généreuse contribution financière de la Faculté de droit de l'Université de Zurich.

Précédent Suivant PDF